Ukupedia page S

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

S :

(symbole) signifiant 16th, indiquant sur une tablature une information qui concerne un 16e. de mesure.

S :

abréviation du slide sur une tablature. Le symbole / ou \ qui le suit, indique le sens de ce glissando. Quand le S est majuscule, le slide est détaché (avec deux sons distincts), on l'appelle le shift slide.

s :

abréviation du legato slide sur une tablature. Les deux notes ne sont pas détachées.

S :

code indiquant que l'instrument a une taille soprano.

saddle :

(terme anglais) sillet de chevalet, ou sillet de table, ne pas confondre avec l'autre sillet, le sillet de tête appelé "nut" en anglais.
détails

Salabert (Francis) :

(1884 –1946) éditeur de musique, qui fut à ses heures perdues, un pionnier de l'ukulélé en France, il édita une des toutes premières méthodes françaises d'apprentissage de l'ukulélé et fut distributeur d'ukulélés qui portèrent son nom. Leur lieu de fabrication sujet à controverses, semble cependant avoir été les Vosges.

Salt Lake City :

Ville de l'Utah, où avant guerre, un décret municipal encore en vigueur aujourd'hui, interdirait de déballer son ukulélé. Il semblerait qu'à l'origine un séduisant ukuléliste aurait perturbé l'ordre public et la morale, en troublant à l'excès, la gente féminine.

Santo (Jose do Esperito) :

(1850 - 1905) menuisier venu de Madère à Hawai'i, avec Augusto Dias et Manuel Nunez, il est l'un de trois premiers fabricants d'ukulélés d'Honolulu.

santo :

modèle de ukulélé aux formes vintages inspirés des instruments de Jose do Espirito Santo.

Savarez :

(cordes)  fabricant de cordes françaises. Maison de la région Lyonnaise, fondée en 1770. Produit entre autres les cordes "Alliance KF" pour les ukulélés.

scale :

(terme anglais)  gamme musicale.
détails

scalloped :

(terme anglais)  en forme de coquille, traduit par festonné, ou par l'anglicisme scallopé. Désigne une touche incurvée entre les sillet. Cette surface creusée en U permet un jeu plus rapide, les doigts n'appuyant plus sur la touche mais sur les frettes devenues plus saillantes. Le contrôle de la pression des doigts est impératif pour conserver de la justesse et de l'éclat.

sceptre :

(modèle) ukulélé tenor créé par KoAloha.
détails

sensible :

(harmonie) dénomination de la septième note de la gamme.

septième :

(harmonie) appelé aussi septième de dominante, accord composé de la fondamentale de la tierce de la quinte et de la septième diminuée.
détails

septième majeur :

(harmonie) accord composé de la fondamentale de la tierce de la quinte et de la septième juste.
détails

set :

(terme de jazz) session musicale d'environ une heure.

shallow :

(terme anglais)  peu profond. Un shallow body désigne un ukulélé dont la table et le dos sont plus rapprochés que la moyenne. La résonance est plus faible mais la projection du son est plus immédiate. La profondeur de caisse et la taille du soundhole sont interactifs.

sharp :

(terme anglais)  dièse.

shift slide :

(tablatures) noté S majuscule, glissando staccato. Produisant deux sons distincts. Contrairement au legato slide noté "s minuscule".

Shimabukuro (Jake) :

Virtuose Hawaiien né en 1976 à Honolulu. La compagnie Kamaka à créé une ligne d'ukulélés qui portent sa signature.

shredder :

 désigne un musicien qui met l'accent sur les prouesses techniques et la vitesse d'exécution.

side :

éclisses.

sillet :

barrette de bois dur, d'os ou de matière plastique, sur laquelle reposent les cordes. Il y a deux sillets sur un instrument à corde, de chaque côté du diapason : le sillet de tête, appelé "nut" en anglais et le sillet de table appelé "saddle" en anglais.
détails

Silvertone :

(modèle américain) instrument produit à partir de 1940 par la compagnie Harmony pour de grands magasins, en remplacement des ukulélés Supertone.
détails

slack-key tuning

(accordage) Quand toutes les cordes à vide donnent un accord majeur, on parle de slack-key. Sur un soprano, la tonalité en do est la plus répandue (G, C, E, G). dans ce cas-là, slack pourrait être traduit par "sans trop d'effort".

slap :

(tablatures) tape rythmique sur les cordes ou sur la table pendant un strum.

slash chord :

(tablatures) accord contenant une barre oblique dite "slash". À gauche de cette barre se trouve l'accord souhaité et à droite, la note la plus grave de l'accord. Sur une guitare cette notation indique le renversement voulu de l'accord. Sur un ukulele la hauteur de note n'étant ni impérative ni toujours possible, le slash peut être aussi consideré comme l'indication d'une note que l'on ajoute à l'accord initial.
détails

slide :

(terme anglais) glissando de la main gauche pendant la vibration de la corde frettée; un tel raccourcissement de la corde pendant qu'elle sonne, permet deux sons distincts avec un seul pincement de la main droite. Le glissando peut s'exécuter du grave ver l'aigu ou de l'aigu vers le grave mais l'allongement de la partie vibrante perd un peu plus de projection que son rétrécissement.

slide up :

(tablatures) glissando vers l'aigu, se note : /
Les 2 chiffres qui encadrent ce signe indiquent, dans le sens de la lecture, la case de départ et celle de l'arrivée du slide.

slide down :

(tablatures) glissando vers le grave, se note : \
Les 2 chiffres qui encadrent ce signe indiquent, dans le sens de la lecture, la case de départ et celle de l'arrivée du slide.

slot :

(terme anglais) fente de la tête ajourée d'une guitare classique, reproduite parfois sur certains ukulélés.

slotted headstock :

(terme anglais) la tête de l'instrument est ajourée pour y loger l'axe des mécaniques parallèlement au sillet. Quand la tête n'est pas évidée on l'appelle "solid headstock".
détails

Smeck (Roy) :

(1900 1994) musicien polyvalent américain, virtuose de l'ukulélé.et de multiples instruments à cordes. Cette aisance lui valut le surnom de "Wizard of the Strings." (Sorcier des cordes) . L'ukulélé sur lequel il jouait officiellement était de la marque "Harmony".
détails

smorzando :

(terme italien) le son meurt progresivement sans ralentissement de cadence.

snake wood :

(bois) utilisé souvent pour les archets, on l'utilise pour certaines chevilles ou pour quelques têtes de mécaniques. Il doit son nom anglais à ses dessins en peau de serpent. Son nom français est "bois d'amourette". ou jadis "lettre mouchetée" puisqu'il est très dur et qu'on y taillait les caractères d'imprimerie.
détails

SOC :

Start of Chorus. Début du chorus.

solid headstock :

(terme anglais) la tête de l'instrument est massive pour y loger l'axe des mécaniques perpendiculairement à la tête. Quand celle-ci est évidée, on l'appelle "slotted headstock".
détails

solid wood :

(terme anglais) bois massif, en opposition au bois plaqué et au laminé. Cependant le terme solid peut signifier aussi que c'est une partie de l'instrument qui est pleine, (une caisse qui n'a pas de pan coupé ou une tête qui n'est pas ajourée, dans ce cas c'est la forme qui est massive et non le bois.

solo :

(terme italien) un instrumentiste joue seul et les autres instruments de l'orchestre se mettent en retrait, ou s'arrêtent.

Sonny D :

Luthier hawaiien et marque d'instruments qu'il construit. Il a équipé des musiciens tels que Ohta-San et Troy Fernandez.

soprano :

taille et tessiture la plus répandue parmi les ukulélés son diapason avoisine les 12 pouces soit 30,5cm.

sopranino :

ukulélé de petite taille son diapason avoisine les 10 pouces soit 25,5cm. Parmi les mini-ukulélés on trouve le pocket, le sopranissimo, le sopranino, le Tiny Tangy, l'i-uke etc. Les appellations et les tailles fluctuent selon les fabricants, mais tous sont plus petits que l'ukulélé soprano standard au diapason de 12 pouces.
détails

sound board :

(terme anglais) table d'harmonie.

sound hole :

(terme anglais) bouche de l'instrument. appelé "F hole" quand l'orifice est en forme d'ouïe de violon.

sous-dominante :

(harmonie) dénomination de la quatrième note de la gamme.
détails

spalted :

(terme anglais)   désigne un bois marbré de noir par un champignon.
détails

spammy whammy :

(terme anglais) technique de tremolo popularisée par Roy Smeck. En appuyant avec le bas de la paume sur l'arrière du chevalet on peut obtenir un léger effet de waw waw ou de vibrato selon la fréquence des pressions effectuées.

spider web :

(terme anglais) spécifique à certains ukulélés à résonateurs, cette pièce métallique à quatre ou huit branches en vague forme de toile d'araignée porte le sillet.

split stroke :

(terme anglais)  appelé aussi "George Fornby stroke" en hommage à celui qui a popularisé cette combinaison de strum et de picking avec le pouce, jouée en triolet et de pull out avec l'autre main.
détails

spruce :

(terme anglais)   épicéa.
détails

stick :

(modèle) ukulélé électrique à fine silhouette, sans caisse ni tête, fabriqué par la compagnie allemande Risa .
détails

stomp :

(terme anglais)   En swing, désigne un morceau très rythmé, de ceux qui donnent envie de battre la mesure avec le pied. Le terme peut aussi convenir à une mesure contenue entre deux battements.

strap :

(terme anglais)   baudrier ou sangle servant à porter l'ukulélé.

Stratabond :

(matériau) marque déposée. Contre-collé résistant et économique utilisé pour remplacer le bois de certains manches. Les nombreuses strates qui le composent sont placées perpendiculairement à la touche.

string :

(terme anglais)   corde.
détails

stringer :

(terme anglais)  renfort, désigne occasionnellement le truss rod.

strum :

(terme anglais)  art de gratter les cordes ensemble, en opposition au picking ou arpège qui les joue une à une.
détails

strumming :

(terme anglais) autre désignation du strum, art de gratter les cordes ensemble, en opposition au picking ou arpège qui les joue une à une.
détails

stroke :

(terme anglais)   terme utilisé pour spécifier les différents styles de strumming.

Style 0 :

modèle de base en acajou de chez C.F. Martin & Co.
détails

styron :

polystyrène remplaçant le bois utilisé pour la fabrication des ukulélés en matière plastique.

sunburst :

(terme anglais)   finition en dégradé radial d'une couleur feu ou rouge au centre, allant vers un pourtour sombre ou noir.

sunday pineapple :

(modèle) ukulélé créé par KoAloha.
détails

Supertone :

(modèle américain) instrument produit par la compagnie Harmony pour de grands magasins jusqu'en 1939, remplacés à partir de 1940 par les ukulélés Silvertone.
détails

Surfalele :

(modèle) produit dans les années 60, à San Clemente en Californie par la societé Swagerty.
détails

sus-dominante :

(harmonie) dénomination de la sixième note de la gamme.

sustain :

(terme anglais) durée de vibration soutenue de la corde. Un instrument bien conçu permet à la corde de vibrer pendant plusieurs secondes.

sus-tonique :

(harmonie) dénomination de la deuxième note de la gamme.

Swagerty :

(fabricant) connu pour ses extravagants ukulélés de plage produits dans les années 60, à San Clemente en Californie. On lui doit le Surfa-lele, le Kook-a-la-lee et le Treholipees. Certains modèles plus rares, ont même été édités avec un manche double.(twin neck) Ces instruments auraient une tête très longues et pointue pour pouvoir se planter dans le sable, pendant le surf ou la baignade. Peterson de Chicago s'en est inspiré pour crée le Polk-a-lay-lee.
détails

sweeping :

le (technique) arpèges au mediator, par balayage des cordes, en va et vient.

symbole :

(harmonie) signe représentant sur une grille ou sur une partition, un style d'accord.
détails

pap

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z