Ukupedia page R

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

R :

(abréviation anglaise) R indique la note root d’un accord. En français la tonique est marquée d’un T.

radius :

(terme de lutherie) indique avec précision le rayon d’un galbe. Concerne, par exemple, le dos de la caisse, (quand il est cintré). la courbure de la touche ou celle de la section du manche. Le terme radius est plus souvent utilisé pour décrire une courbure dans le sens de la largeur de l'instrument. Pour la longueur on utilisera plutôt le terme de "curve".
détails

rajão :

petite guitare à 5 cordes, ancêtre du taro patch, pouvant être aussi bien jouée en rythmique qu’en mélodique et dont l’accordage des quatre premières cordes, (GCEA) a été adopté sur les ukulélés.
détails

rasgueado :

(terme espagnol) ornement technique du flamenco, on l’appelle parfois : Rajeo, Rasgueo ou Rasgeo. Le doigt est lancé comme quand on donne une pichenette dans une bille, l’exercice consiste à enchaîner très vite trois projections successives de l’annulaire ↓, du majeur↓ et de l’index↓, sur les cordes, de haut en bas. Index up ↑et on recommence. Le rasgueado est au punteado ce que le strum est au picking.

registre :

sur un instrument, étendue de toutes les notes, de la plus grave à la plus aiguë, possédant le même timbre. Certains instruments possèdent plusieurs registres, (grave, médium ou aigu), la hauteur de la note pouvant influer sur sa couleur.

règle des 18 :

(terme de lutherie) désigne une équation, ce devrait être en fait, celle des 17,8171537. On calcule la position d’une frette à partir de la précédente.
D1 est la longueur du diapason de départ, F1 est la position de la première frette à partir du sillet.
F1 = D1 divisé par 17.8171537.
Pour obtenir l’emplacement de la deuxième frette on divise la nouvelle distance, allant de la première frette au chevalet, par 17,8171537.
détails

résonateur :

(ukulélé à) ukulélé dont la table d’harmonie, est remplacée par un pavillon conique en aluminium amplifiant les vibrations sonores.
détails

resophonic :

(terme anglais) qualifie un instrument à résonateur.

rib :

(terme anglais lutherie) éclisse.

riff :

(terme anglais) ritournelle, court thème musical rythmique, mélodique, ou harmonique répété pour constituer la base d'un morceau.

riptide :

modèle d’ukulélé de chez Boulder Creek, reconnaissable à son soundhole sur le haut de la table près de la touche et à son évent sur l’éclisse.
détails

Risa Musical Instruments :

(fabricant allemand) installée à Groß-Umstadt près de Francfort et fondée par l'allemand Rigk Sauer, la compagnie est spécialisée dans les ukulélés électriques et électro-acoustiques de bonne facture.

roll :

(terme anglais) roulement. Style de jeu, les doigts plus ou moins écartés, permettant un décalage dans le struming et recréant un effet de roulement. Plusieurs sortes de rolls existent.

root :

(terme anglais) signifiant la racine, la note "root" d’un accord est la note fondamentale ou note tonique.

rope :

(terme lutherie) motif de marqueterie évoquant une corde, ornant parfois la rosace ou les filets.

rosace :

(terme lutherie) ornement autour de la bouche de l'instrument. Par abus de langage, désigne parfois la bouche en question.

rosette :

(terme anglais de lutherie) désigne la rosace.

rosewood :

(terme anglais) palissandre, bois très dense utilisé surtout pour les sillets et la touche. Ne pas confondre avec le "bois de rose" comme le terme "rosewood" pourrait le faire croire, (la confusion est facile, le vrai bois de rose serait appelé en anglais "Brazilian rosewood" ou "rosewoodtree").
détails

roundwound :

(terme anglais) se dit d’une corde filetée avec un filet rond.
détails

Jean Rowies :

(luthier parisien) qui a exercé de la fin des années 20 à celle des années 40 pour la maison Gélas. On lui connait surtout l'ukulélé à double table (système inventé par Lucien Gélas).

run :

phrase musicale toute prête, qu'on peut glisser n'importe où dans un morceau, plus on connait de runs plus les improvisations et les solos sont riches. Le run se termine plutôt sur sa note tonique.

Rutan INC. :

(marque américaine) Fondée en 1921 à Kansas City par John A. Rutan qui crée ensuite en 1926, la Kansas City Ukulele Manufacturing Co. les deux marques disparaissent en 1940 après l'incendie de la manufacture. Leurs instruments moins connus que les Martins n'ont pas grand chose à leur envier. Le modèle Peter Pan était d'ailleurs produit chez Rutan pour concurrencer les Martins de l'époque.

pap

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z