Ukupedia page G

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

G :

(terme anglais) notation et appellation anglo saxonne de la note Sol.
Nom de l’accord de Sol majeur.
détails

Gb :

(terme anglais) notation et appellation anglo saxonne de la noteSol bémol.
Nom de l’accord de Sol bémol. En musique tempérée le Sol bémol équivaut au Fa dièse
Gb = F#
détails

GG :

ukulélé français d’excellente facture, conçu et réalisé par Gérard Guasch.
détails

gamme :

suite de notes échelonnées de la note tonique jusqu’à la même note située à l’octave, (octave supérieure pour les gammes montantes ou octave inférieure pour les gammes descendantes).
détails

gamme majeure :

La gamme majeure est ce que les anciens appelaient le mode Ionien et aujourd’hui, quand on s’intéresse aux modes, c’est tout simplement le mode de Do.
détails

gamme mineure :

La gamme mineure est ce que les anciens appelaient le mode æolien, appelé aujourd’hui le mode 6. Le mode 6 se construit sur la gamme de La mineur sans altération. N’oublions pas que Do majeur et La mineur, n’ont pas la même note tonique mais possèdent la même gamme. C’est le principe de la gamme relative.
détails

gauge :

(terme anglais) Dans un texte en anglais, le gauge indique plutôt le calibre de la corde, et par extension chez les francophones, le gauge désigne le tirant de la corde, déterminé par le diamètre et par la tension nécessaire à l'accordage. Plus le gauge est important plus on a la sensation de cisaillement au bout des doigts, s'il est trop faible, le son perd de sa projection.

Gear :

(terme anglais) mécanisme d'accordage.

détails

Lucien Gélas :

(luthier et guitariste francais) Né en 1873, la date de sa mort reste un mystère, on lui connait surtout le systeme de guitare à double table (système appliqué par la suite à l'ukulélé par le luthier Jean Rowies pour la maison Gélas à la fin des années 20).

GHS :

(marque de cordes américaines) fondée par Gould, Holcomb and Solko dans le Michigan

Gilet Guitars :

fabrique australienne de guitares, fondée à Sydney en 1976, par Gerard Gilet.

gimmick :

courte phrase musicale jouée en boucle en ponctuant la cadence.

gloss finish :

(terme anglais) vernis brillant d'un instrument, les vernis pouvant encore être satinés ou mats.

Glyph :

ukulélé de très haute facture, fabriqué sur mesure dans le Maryland par Dave Means.

gold label :

ukulélé produit par Kamaka de 1954 à 1969. L'étiquette, au fond de la caisse de résonance, est dorée, on y lit "Kamaka ukulele" en rouge et noir.

Gotoh :

marque japonaise d'accesoires, réputée notamment pour ses mécaniques.

griaft :

(terme anglais lutherie) renfort.

grille d’accords :

Mode de notation d'un morceau de musique par les mesures et les accords qui la composent. On la trouve souvent sous formes de tableaux dont les cellules, ou les cases, symbolisent les mesures. Les demi-mesures sont représentées par des demi cases. Quelquefois démunies de case, les mesures sont remplacées par des barres obliques. D'autres notations se font aussi par les accords qui suivent le texte d'une chanson. Ce n'est plus exactement une véritable grille mais l'habitude lui octroie parfois cette appellation.

groundwound :

(terme anglais) se dit d'une corde filetée avec un filet semi-plat; peut être aussi appelé "halfwound".
détails

Gstring :

(fabricant) fondée en 1993 dans un garage particulier de Kapahulu par Derek Shimizu, la compagnie Gstring est assez vite devenue une marque réputée d'Hawai'i, installée aujourd'hui à Halawa Valley, sur l'île de O'ahu.

guitalele :

(marque déposée par Yamaha) instrument à 6 cordes ne dépassant pas 70 cm de long, accordé, en général, la ré sol do mi la (A D G C E A) comme une guitare en capo 5 ou comme un ukulélé low G auquel on aurait ajouté deux cordes encore plus graves.
détails

guitare : 

instrument à 6 cordes. Ses quatre premières cordes, (celle du bas) à la cinquième frette, seront Sol Do Mi La, soit le même accordage que celui d'un ukulélé GCEA low G.

guitarrico aragones :

instrument à 4 cordes. Version espagnole du cavaquinho portugais.

gut string :

(terme anglais) corde en boyau de mouton.

pap

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z