Ukupedia page L

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

label :

(terme anglais) étiquette indiquant la marque de l’instrument.

La Bella :

marque américaine de cordes, installée à Newburgh, New York, La maison fut d'abord fondée en Italie au XVIIe.siècle par la Famille Mari qui fournissait déjà des cordes pour les Stradivarius.

Lâg :

(fabricant) marque française d'instruments jadis fait en France et aujourd'hui fabriqués en Chine.

laminated :

(terme anglais) désigne un matériau feuilleté composite, utilisé parfois pour remplacer le bois, comme le stratifié ou le melaminé. Traduit à tort par le terme "laminé" qui concernerait plutôt la sidérurgie.

Lâna`i :

une des huit principales îles Hawaiiennes. Surnom : the Pineapple Isle.

Lanikai :

(fabricant) marque d'instrument fabriqués en Chine.

largo :

terme italien) large, indication de tempo, 40 à 58 pulsations par minute.
détails

Laughlin (Tim)

(luthier américain) réputé pour ses très belles répliques d'ukulélés haut de gamme des année 20 et son carnet de commandes surchargé.

lib. :

(terme latin) abréviation de libitum, la volonté. Ad lib. signifie que l'on joue la boucle proposée "à volonté", autant de fois qu'on le désire.
(marque) gamme d'instruments produits à Chicago par J. R. Stewart dans les années 20.

Lefèbvre (Cyril) :

(1947 2012) musicien français et auteur de méthodes d'apprentissage du ukulélé, il contribua énormément à la connaissance et à la propagation du ukulélé en France.

lento :

(terme italien) lent, indication de tempo musical, 52 à 68 pulsations par minute.

lick :

phrase musicale toute prête, qu'on peut glisser n'importe où dans un morceau, plus on connait de licks plus les improvisations sont riches. Le lick se termine plutôt sur sa note tonique.

Lili’u :

Ukulélé tenor à 6 cordes et 18 frettes, fabriqué par Kamaka en l’honneur de la reine Liliu’okalani. La première et la troisieme corde sont doublées à l'octave. Conçu en 1959 par Sam Kamaka Jr. année de la creation du 50e. état américain.

Liliʻuokalani :

(1838 – 1917) fut la dernière reine d'Hawai'i.

Lining :

(lutherie) doublure, contre-éclisse.

Living Water :

(cordes) cordes britaniques en fluoro-carbone, au son brillant, conçues et distibuées par Ken Middleton, grand spécialiste de l'ukulélé.

lobe :

une des quatre courbes extérieures de l'éclisse, située de par et d'autre de la ligne de hanche, (la plus petite largeur de la caisse). Sur une caisse de forme classique, il y a les petits lobes situés vers le manche et les grands lobes face à face, sur la ligne du chevalet, (la plus grande largeur de l'instrument).

long neck (terme anglais) :

ukulélé dont le manche et plus long que la moyenne. Un ukulélé standard a un manche dont l'attache à la caisse se fait à la douzième case, l'attache du long neck, est à la quatorzième case.

LoPrinzi Augustino :

(fabricant américain) installé en Floride, connu notamment pour ses ukulélés Herb Ohta et le Nova à trois bouches. Deux évents situées en bord de table de chaque coté de la touche et un soundhole classique.

low A :

accordage en Ré, (A D F# B) soit La Ré Fa# Si, mais la note la plus grave est le La.
détails

low D :

accordage en Sol, (D G B E ) soit La Ré Sol Si Mi, mais la note la plus grave est le Ré.
détails

low G :

accordage en Do (G C E A ) soit Sol Do Mi La, mais la note la plus grave est le Sol.
détails

Luna Guitars :

(fabricant) compagnie basée en Floride fondée par Yvonne de Villiers. Reconnaissables à leur design original, les instruments sont fabriqués en Asie (Chine Corée Japon).

pap

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z